Archives

Réunion annuelle de l’Initiative Conjointe de Coopération de Proximité

 
 
Réunion annuelle de l’Initiative Conjointe de Coopération de Proximité

Français et Britanniques réunis dans le cadre de la Réunion annuelle de l’Initiative Conjointe de Coopération de Proximité

Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, a accueilli Alan PUGHSLEY, Chief Constable de la Police du Kent pour la réunion annuelle de l’Initiative Conjointe de Coopération de Proximité qui s’est tenue en Préfecture d’Arras le 28 janvier 2016.

Cette réunion de « niveau OR » a permis aux différents services de la Police, de la Gendarmerie, de la Préfecture et de la Sous-Préfecture de Calais côté français et aux membres de la Kent Police et de la Border Force côté britannique, de faire le point sur la coopération policière franco-britannique.

L’Initiative Conjointe de Coopération de proximité repose sur un accord signé le 24 juin 2004 entre le Préfet du Pas-de-Calais et le Chief Constable de la Police du Kent. Cet accord est venu consacrer une situation de fait : le travail commun qu’effectuaient depuis une quinzaine d’années les services de police français et britanniques autour de la frontière.

L’objectif premier de cet accord est d’accroître les efforts de collaboration entre services de police et de permettre une compréhension mutuelle dans des domaines d’intérêt commun : lutte contre l’immigration irrégulière, lutte contre le terrorisme, lutte contre toutes les formes de délinquance, sécurité routière, etc.

Cet accord permet de favoriser les échanges de renseignements entre services étrangers par un développement des contacts de proximité et un suivi régulier des informations partagées. L’accord contribue également au rapprochement opérationnel des services pour les questions qui les concernent mutuellement.

La structure de coopération entre la France et la Grande-Bretagne s’établit selon trois niveaux d’échanges et de responsabilité :

Le niveau Or / Gold réunit le Préfet du Pas-de-Calais ainsi que le Chief Constable de la Police du Kent et définit les orientations stratégiques une fois par an. C’est durant cette réunion que sont évaluées les différentes mesures de coopération permettant ainsi de les compléter ou de les réviser en fonction des résultats obtenus et de l’évolution du contexte local.

Le niveau Argent / Silver constitue le groupe de coordination chargé du pilotage et du suivi. Il est co-présidé par le Conseiller pour la stratégie Européenne de la Police du Kent et le Sous-Préfet de Calais. Les réunions de niveau Argent déterminent, en conformité avec les orientations stratégiques fixées au niveau Or, les actions spécifiques à traiter au niveau Bronze. Le niveau Argent se réunit deux fois par an.

Le niveau Bronze est constitué de deux sous-groupes opérationnels des services de police français et britanniques se réunissant tous les trois mois et intervenant sur les thématiques suivantes :

Sous-groupe 1 : lutte contre la délinquance, prévention et assistance aux victimes (vols et cambriolages, cartes bancaires volées, véhicules abandonnés ou volés, agressions).

Sous-groupe 2 : amélioration et développement de la coopération, de l’échange d’informations et de renseignements, amélioration de l’efficacité des contrôles frontaliers, résolution des difficultés opérationnelles éventuelles.

Suite à cette réunion de travail fructueuse, Fabienne BUCCIO ainsi qu’Alan PUGHSLEY ont pris le temps de répondre aux questions des journalistes.

Quelques-uns des thèmes développés lors de cette réunion OR : la pression migratoire, la lutte contre le terrorisme, la préparation de l’Euro 2016, les contrôles transfrontaliers, les patrouilles mixtes lors de grands événements (Enduropale), la gestion d’événements de crise (perturbations du trafic routier lors d’intempéries, de mouvements sociaux, etc.)