Archives

Revitalisation des centres-bourgs : l'Etat soutient le projet de Desvres

 
 
Revitalisation des centres-bourgs : l'Etat soutient le projet de Desvres

Le projet déposé par la commune de Desvres dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs a été retenu.

Cet appel à projets avait été lancé le 23 juin dernier par le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique, et le ministère des Outre-Mer.
 
Le projet de la commune de Desvres a été retenu parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités et permettra d'obtenir un soutien financier de l’État.
 
Il s’agit de projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à re-dynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans des communes rurales de moins de 10 000 habitants. Le renforcement du rôle des centres-bourgs comme animateurs et forces de rayonnement des territoires étant les priorités fixées par cette aide.
 
Desvres présente un programme d’actions qui répond aux problématiques qu’elle rencontre au sein de son bassin de vie : vieillissement et précarisation de sa population, vulnérabilité de ses commerces et un parc de logements dégradé et énergivore. Dans ce contexte, l’accueil de logements sociaux, intégrant des notions quantifiables de développement durable, sur le site de la minoterie Lebeurre, la construction d’un marché couvert place Léon Blum ou encore l’aménagement d’une aire de covoiturage avec borne électrique sont autant de projets qui reflètent la volonté de Desvres de retrouver son rôle de centre-bourg, dynamique et attractif.

Pour plus d'informations: http://www.territoires.gouv.fr/le-gouvernement-soutient-une-cinquantaine-de-projets-de-revitalisation-de-centres-bourgs