Archives

Signature du Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération ARTOIS COMM

 
 
Signature du Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération ARTOIS COMM

Le 10 juin dernier à Noeux-les-Mines

Le contrat de ville de la Communauté d’Agglomération Artois Comm 2015-2020 a été signé le 10 juin dernier à Noeux-les-Mines par l’ensemble des partenaires : le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Préfecture, la Communauté d’Agglomération de Béthune – Bruay – Noeux et environs, le Procureur de la République de Béthune, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, les Directeurs de l'Agence
 Régionale de Santé, de la Caisse des dépôts et des consignations, de la CAF du Pas-de-Calais, de Pôle Emploi, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des métiers et des bailleurs sociaux.

M. Alain WACHEUX, Président d’Artois Comm, M. Michel DAGBERT, Président du Conseil Départemental, Mme Madjouline SBAI, Vice-présidente du Conseil Régional, M. Philippe PEYROUX, procureur de la République et M. Nicolas HONORE (sous-préfet représentant Mme la Préfète) présidaient cette signature officielle.

Issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée le 21 février 2014, ce contrat de ville concerne 15 quartiers prioritaires répartis sur 13 communes. Ce périmètre compte 34.000 habitants et englobe 6 communes nouvellement concernées par un quartier « politique de la ville » : Barlin, Beuvry, Noeux-les-Mines, Cauchy-à-la-Tour, Divion et Haisnes.

Quatre orientations stratégiques guident ce contrat : accompagner les parcours individuels des habitants afin de les rendre acteurs de leur développement personnel et de la vie collective, faciliter et promouvoir la mobilité des habitants, améliorer l’attractivité des quartiers, la qualité de vie et la mixité sociale, renforcer l’employabilité des habitants et favoriser la création et le développement d’activités et d’emplois dans une dynamique d’économie plurielle.

La Sous-préfecture de Béthune, en lien avec les élus d’Artois Comm et les délégués du préfet, soutiendra la mise en œuvre puis l’évaluation des actions prévues au contrat.

1
2