Archives

Un exercice-cadre s’est déroulé au collège Carlin-Legrand de Bapaume et en Préfecture

 
 
Un exercice-cadre s’est déroulé au collège Carlin-Legrand de Bapaume et en Préfecture

Le mardi 10 mai 2016

Suite aux attentats de novembre 2015 et aux recommandations nationales, un exercice-cadre en milieu scolaire s’est déroulé le 10 mai au sein du collège Carlin-Legrand de Bapaume et de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Cet exercice « sur table » sans déploiement de moyens reposait sur la situation d’un forcené pénétrant au sein d’un collège avec pour conséquences de nombreuses victimes et une prise d’otages.

L’exercice a été préparé plusieurs mois en amont par le Service Interministériel de Défense et de Protections Civiles (SIDPC) en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, le Groupement de Gendarmerie Départemental, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, les équipes du SAMU Service d'aide médicale urgente ou encore la mairie de Bapaume.

Tous ces acteurs ont donc eu un rôle à tenir lors de cette simulation : un rôle de joueur, d’animateur ou d’observateur.

Deux structures ont été activées pour cet exercice : une cellule de crise était installée au collège de Bapaume tandis que le Centre Opérationnel Départemental (COD) se tenait en Préfecture à Arras.

Le COD est activé par le Préfet afin de suivre la situation, prendre les décisions adéquates et coordonner l’action des services jusqu’au retour à la normale.

L’objectif principal de cet exercice qui a duré près de 2h30 était de permettre aux différents acteurs de travailler ensemble dans une situation spécifique de gestion de crise en milieu scolaire sur les plans de la remontée d’information, de la coordination interservices ou encore de la communication.

IMG_7700
IMG_7704
IMG_7705
IMG_7703