Échanger un permis étranger

 

Si vous résidez en France et que vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), vous pouvez continuer à conduire en France. Si vous commettez une infraction routière entraînant une mesure de restriction, de suspension ou d'annulation du permis, ou bien une perte de points, vous devrez cependant l’échanger contre un permis de conduire français.

Par contre, si votre permis a été délivré par un pays hors Espace économique européen, mais qui pratique l’échange de permis avec la France, vous devez obligatoirement déposer une demande pour obtenir un permis de conduire français. Le délai pour effectuer la démarche change en fonction de votre situation.

Si le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire ne pratique pas l’échange de permis avec la France, vous devrez alors passer à nouveau votre permis.

Que vous soyez Français (cas n°2) ou citoyen d’un pays étranger (cas n°3), les règles d’échanges de permis s’appliquent de la même façon. L’obligation d’échanger ou non votre permis dépend du pays où vous l’avez obtenu et non de votre nationalité.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou obtenir un rendez-vous concernant les échanges de permis étrangers vous pouvez adresser un mail :
pref-echange-permis-etrangers-arras@pas-de-calais.gouv.fr

> Liste de pièces cas n°2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

> Liste de pièces cas n°3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

> Formulaire CERFA 14879*1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,62 Mb

> Formulaire CERFA 14948*1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb