Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

 
Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale
photoscom

Un programme national a été mis en place afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale. L’année 2014 marque le début d’un cycle de célébrations qui s’étalera sur quatre années.

Un groupement d'intérêt public "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale - 1914-2014" a été créé par arrêté du 5 avril 2012 dans le but de fédérer l'ensemble des manifestations.

Le comité départemental du centenaire est le relais territorial de la Mission du Centenaire. Lieu de synthèse et d’échanges, c'est un organisme consultatif qui a pour vocation de promouvoir des actions cohérentes et structurantes pour le département dans la perspective du Centenaire.

Le comité départemental exerce une mission d’expertise pour le compte de la Mission du Centenaire en se prononçant sur les demandes de labellisation formulées par les acteurs locaux. Tout projet territorial désireux d’obtenir la labellisation par la Mission du Centenaire doit obligatoirement saisir en première instance le comité départemental.


5ème vague de labellisation et d'aide financiére

Le Comité Centenaire du département du Pas-de-Calais a déjà attribué le label Centenaire à 72 projets et mène une nouvelle session de labellisation des projets qui se dérouleront en 2017.

Les demandes de labellisation sont à transmettre en deux exemplaires au plus tard le 17 octobre 2016 à l’adresse suivante : Préfecture du Pas-de-Calais, Cabinet de la Préfète –  SDCI –  Rue Ferdinand Buisson – 62 000 Arras.

Les demandes d’aide financière de la Mission Centenaire aux projets labellisés sont également à transmettre en deux exemplaires au plus tard le 16 janvier 2017 à l’adresse indiquée ci-dessus.

Constitution du dossier


> Calendrier des initiatives mémorielles dans le Pas-de-Calais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb


Plus d'informations :

Portail internet de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Le Tourisme de mémoire dans le Nord - Pas-de-Calais

Appel à projets amitié France - Nouvelle-Zélande

A lire dans cette rubrique