Des exemples réussis

 

Communauté de Communes des Deux Sources : une intercommunalité qui se mêle des Ad’AP (Source : Délégation Ministérielle à l'Accessibilité)

L’intercommunalité des Deux Sources a décidé de s’impliquer, à son niveau, dans le dispositif Ad’AP et d’accompagner les gérants d’ERP qui le souhaitaient. Elle a accepté de nous présenter son territoire et ses actions.

"La Communauté de Communes des Deux Sources est un territoire rural situé dans le sud du département du Pas-de-Calais. Constituée de 50 communes, l’intercommunalité concentre 13 800 habitants et 350 entreprises privées.
Pour répondre aux obligations de la loi handicap du 11 février 2005 qui impose aux établissements recevant du public (ERP) d’être accessibles aux personnes handicapées au 1er Janvier 2015, l’intercommunalité a mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser la mise aux normes des entreprises et des communes.

La Communauté de Communes a d’abord sensibilisé les entreprises du territoire à travers un dispositif de communication, puis c’est au cours d’une réunion avec les services de l’État (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artois (CCI Chambres de commerce et d'industrie ARTOIS) que les entreprises ont pu échanger sur cette nouvelle obligation et surtout sa mise en œuvre. L’intercommunalité a dès lors décidé de mettre en place une aide de 500€ à destination des entreprises qui souhaitaient s’inscrire dans cette démarche de mise aux normes accessibilité. Le choix de l’utilisation de cette enveloppe est libre, elle peut être utilisée pour la réalisation d’un diagnostic par un prestataire ou pour la réalisation des travaux.

La démarche fut sensiblement la même pour les communes qui ont eu la possibilité de solliciter la Communauté de Communes pour la prise en charge financière d’un diagnostic sur un de leurs Établissements Recevant du Public. Aujourd’hui, toutes les communes se sont lancées dans l’appel à projet de l’intercommunalité et plus largement ont réalisé leurs diagnostics communaux. Les entreprises se sont également mobilisées pour répondre à leurs nouvelles obligations, preuve s’il en est que les intercommunalités, même rurales, ont toutes leurs places à jouer dans cette dynamique !"

CC2S

Vos contacts

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais

Sous-Commission Consultative Départementale d'Accessibilité
Secrétariat de la Mission Accessibilité

Mission Accessibilité

Service Expertise & Appui Technique - Bât. B
100, avenue W. Churchill
CS 10007 62022 ARRAS Cedex

Accueil physique et téléphonique

Mardi et Jeudi de 14h à 16h
Mercredi et Vendredi de 9h30 à 11h30

Tél.  : 03 21 22 99 99
Fax. : 03 21 22 98 79
Réception uniquement sur rendez-vous

Courriel général
 ddtm-question-accessibilite@pas-de-calais.gouv.fr

accessible à tous