Accompagnement Vers et Dans le Logement (A.V.D.L.)

 

L’AVDL est un dispositif récent qui a été mis en place pour faciliter le passage des usagers de centres d’hébergement vers le logement autonome.

Ce dispositif consiste à accompagner le bénéficiaire en amont de son entrée dans le logement (lorsqu’il était hébergé), de l’accompagner dans les démarches d’emménagement, puis de l’accompagner en fonction de ses besoins dans la prise d’autonomie. Il peut également s’adresser à des personnes qui sont en logement autonome mais rencontrent des difficultés.

L’AVDL peut les accompagner dans le cadre d’un maintien dans le logement. Ce dispositif a été créé pour permettre une passerelle avec les dispositifs de droit commun notamment le Fonds de Solidarité Logement géré par le conseil Général et pour permettre aux personnes qui ne peuvent en bénéficier mais qui nécessitent un accompagnement léger, pour être maintenues dans le logement, de ne pas vivre un échec dans le logement autonome. L’objectif étant d’éviter les ruptures de prise en charge.

Les services d’AVDL sont gérés par des associations ou des établissements publics et sont généralement constitués de travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale).

Ils accompagnent les ménages sur des durées et des fréquences variables en fonction des besoins et des possibilités de relais avec les dispositifs « classiques ».

Chaque arrondissement du Pas-de-Calais est doté d’un service. Les travailleurs sociaux des différents dispositifs existant peuvent solliciter une prise en charge en AVDL pour leurs usagers.

Vos contacts

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais
14 voie Bossuet
CS 20960
62033 ARRAS Cedex

Accueil : 03 21 23 87 87