L'Hébergement

 

L’hébergement c’est la possibilité pour les personnes privées de logement de ne pas être à la rue.

 Il se divise en 3 dispositifs :

L’hébergement d’urgence : il s’agit d’une première étape, généralement une mise à l’abri, et permet à la personne à la rue de se reposer, de faire le point sur sa situation personnelle et administrative. Il n’y a plus de durée limitée pour ce type d’hébergement mais l’objectif est de permettre au plus vite à la personne d’être orientée vers un hébergement ou un logement (accompagné ou non) adapté à ses besoins. L’accueil en hébergement d’urgence est inconditionnel.

L’hébergement de stabilisation : il s’agit, là aussi, d’un hébergement avec un accueil inconditionnel mais il est destiné à des durées de séjour plus longues (2 mois) afin de permettre à l’usager de se stabiliser, de se « poser » et d’élaborer sereinement un projet pour la suite.

L’hébergement d’insertion : il s’agit des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). L’accueil est généralement programmé après un entretien de pré-admission au cours duquel l’établissement et l’usager font connaissance et évaluent l’adéquation du projet de l’usager avec la vie de l’établissement et son fonctionnement. Les durées de séjour sont initialement de 6 mois et peuvent être renouvelées autant que de besoin. Pour ces trois types d’hébergement il existe des prises en charge en diffus (appartement familiaux ou en « colocation ») ou des centres en hébergement collectif. Les services annexes à la prise en charge sociale sont divers (restauration collective, ateliers de ré entraînement au travail, crèche,….) et l’usager participe à ses frais d’hébergement en fonction de ses ressources et des besoins non couverts par l’établissement (la participation demandée n’est pas la même si l’usager doit fournir son alimentation ou si elle est fournie par l’établissement). L’hébergement peut être proposé à toute personne qui en fait la demande et n’a pas de solution autonome. Les demandes doivent être adressées via le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) ou le 115.

Vos contacts

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais
14 voie Bossuet
CS 20960
62033 ARRAS Cedex

Accueil : 03 21 23 87 87