Charte entreprises et quartiers

 
logo

> Charte départementale signée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

> Modèle de convention bilatérale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Les signataires de la Charte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

La crise économique que connaît la France aujourd’hui ne fait qu’aggraver la situation déjà très difficile des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui connaissent des écarts importants et persistants par rapport au reste des agglomérations.

Qu'il s’agisse d’accès à l’emploi ou de création d’entreprises, les habitants des quartiers populaires souffrent d’une certaine méconnaissance des codes de l’entreprise, d’un manque de réseau et sont victimes de discriminations en raison de leur origine et de leur adresse.
Cependant, en dépit de ces difficultés, ces quartiers regorgent de compétences, d’opportunités, de gisements inexploités, comme en témoignent les nombreuses initiatives portées par les habitants et les associations. Un réel vivier existe dans ces quartiers qui se caractérisent par ailleurs par la jeunesse de leur population.

Le Gouvernement, après une large concertation avec l’ensemble des partenaires de la politique de la ville (élus, services de l’État, associations, partenaires économiques), a entrepris une refonte des dispositifs existants afin de concentrer les moyens sur les quartiers qui en ont le plus besoin, en mobilisant par ailleurs l’ensemble des ministères.

Cette nouvelle politique s’incarne dans les futurs contrats de ville, signés au niveau des intercommunalités avec l’ensemble des partenaires, notamment économiques. L’appui au développement économique, à la création d’entreprises et aux initiatives en faveur de l’emploi et de l’insertion constitue une priorité.

Dans ce contexte, le Ministère de la Ville a lancé le 20 Juin 2013 la « Charte Entreprises et Quartiers » avec cinquante grandes entreprises nationales signataires.

Cette démarche de coopération publique / privée permet de mobiliser, valoriser et animer les entreprises et parties prenantes des territoires, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics ( Etat et collectivités locales ).

Le Ministère de la Ville mobilise les dispositifs publics appropriés, en s'appuyant notamment sur les conventions qu'il a signées avec les ministères pour la mobilisation du droit commun, ainsi que son réseau de correspondants locaux ( préfets, préfets à l'égalité des chances, sous-préfets, services déconcentrés de l'Etat, délégués du préfet …). Ces relais locaux sont chargés de faciliter  la mise en œuvre des conventions avec les entreprises, en lien avec les représentants de ces dernières.

En signant la Charte, les entreprises manifestent leur volonté de travailler en réseau pour accompagner le développement économique et social au sein des quartiers prioritaires politique de la ville. En s'appuyant notamment sur le savoir-faire des associations ou fondations d'entreprises spécialisées ( CREPI , FACE , IMS ENTREPRENDRE POUR LA CITE ), les signataires recherchent les synergies et le complémentarités dans la conception et mise en œuvre des actions.

Le but est d'avoir des des engagements concrets de la part des entreprises en faveur des habitants des quartiers prioritaires politique de la ville. Pour ce faire, les entreprises signent des conventions de partenariat avec l'Etat appelée « conventions bilatérales » dans lesquelles sont précisés les engagements opérationnels de l'entreprise sur tout ou une partie des domaines d'intervention suivant :

  • Education et orientation scolaire
  • Emploi, insertion et formation
  • Développement économique
  • Service de proximité et accessibilité aux produits et services de l'entreprise
  • Soutien aux initiatives locales et mécénat de solidarité

Un bilan est réalisé chaque année par les entreprises afin de faire le point sur les avancées concernant les engagements pris et les actions envisagées pour l'année N+1.


Pour en savoir plus :

Le 7 octobre 2015 à Arras - Signature de la déclinaison locale de la Charte "Entreprises et Quartiers"

  • Site du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires :

Les grandes entreprises s’engagent dans les quartiers prioritaires

Charte "Entreprises et Quartiers" - Actualités

Vos contacts

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais
14 voie Bossuet
CS 20960
62033 ARRAS Cedex

M.Alexandre DHESSE
Responsable de la Mission Politique de la Ville
Tél : 03 21 23 87 87