La politique de la ville dans le Pas-de-Calais

 

Le rôle premier de la Mission Politique de la Ville est la sécurisation des procédures administratives, juridiques et financières du Commissariat Général à l'Egalité des Chances (CGET).

En lien étroit avec monsieur le sous préfet chargé de la cohésion sociale et de la politique de la ville, elle collabore à l'élaboration des stratégies d'accompagnement dans le cadre de la politique de la ville auprès des porteurs de projets, collectivités territoriales, collectivités locales et associations.

Elle contribue à la mise en œuvre des programmes du CGET, des contrats de villes, des projets de réussite éducative et à la dotation de développement urbain.

En lien avec l'équipe des délégués du Préfet, elle procède à l' accompagnement technique et pédagogique des porteurs de projets.

La politique de la ville dans le département du Pas-de-Calais concerne 11 territoires (CAB, CUA , CALL , CAC , CAHC, CASO, Artois Comm, Terres des deux Cap, Artois Lys, Etaples, Aire sur la lys) . Ceux ci ont structuré leurs interventions au travers un contrat de ville, outil dans lequel s'anime et se concrétise l'ensemble des objectifs des contributeurs. L'agglomération, les communes, les services de l'Etat, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le conseil départemental du Pas-de-Calais, l'Agence Régionale de Santé, les bailleurs sociaux.

Avec les contrats de villes, l'ensemble des acteurs, communaux, associatifs peuvent mobiliser leur savoir faire et leur compétences en direction des publics les plus fragilisés et les plus vulnérables. Les habitants des quartiers prioritaires ont besoin d'être accompagnés, conseillés dans leur vie quotidienne, afin que leurs soit permis l'accés à la formation, à l'emploi, aux activités sportives, culturelles, socio-éducatives.
Dans ce contexte, les Agglomérations ont lancé dés Septembre un appel à contribution, à projets. Celui-ci donne l'opportunité aux acteurs de proximité de présenter leurs initiatives et leurs projets qu'ils souhaitent conduire au services des habitants. Cet appel à projet doit permettre d'innover et d'encrer des nouvelles façons d'intervenir dans les quartiers. Cela se traduira par un soutien financier de la part de l'Etat et des collectivités. La participation de l'ETAT sur les sujets liés à la cohésion sociale, le développement économique et l'emploi, l'habitat et cadre de vie, pourra atteindre 80% selon le degré d'innovation et de nouveauté des projets présentés.
Les services politique de la ville des Agglomérations, mesdames, messieurs les délégués de la préfète, la Mission politique de la Ville de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais, sont à votre disposition pour tous information complémentaires que vous souhaiteriez obtenir.

Les calendriers  de dépôt des dossiers est à votre disposition auprès des services des agglomérations.

Vos contacts

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais
14 voie Bossuet
CS 20960
62033 ARRAS Cedex

M.Alexandre DHESSE
Responsable de la Mission Politique de la Ville
Tél : 03 21 23 87 87