La Délégation Départementale à la Vie Associative

 

La politique associative de l’Etat est conduite sous la responsabilité du Ministre en charge du Sport, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie Associative

Elle est axée sur trois priorités :

  •  mieux reconnaître le secteur associatif,
  •  mieux accompagner et valoriser l’activité bénévole,
  •  mieux soutenir le secteur associatif.

Le ministère développe, en particulier, une politique de soutien à l’emploi associatif et à la formation des bénévoles.
Dans le Pas de Calais, cette politique se met en œuvre : à partir d'un "Plan Départemental de la Vie Associative", dans le cadre des priorités fixées par le préfet.
Ce plan est amendé et enrichi par les travaux des experts issus des mouvements associatifs sportifs ou de jeunesse, des représentants du Conseil Général, des autres services d'Etat,  au sein d'une commission administrative dénommée "Commission Départementale de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative". 

L'entité administrative en charge de l'animation, du développement et de l'évaluation du plan est la Délégation Départementale à la Vie Associative (DDVA), mission rattachée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Elle agit en faveur :

  • d'une meilleure coordination et présentation des informations des différents services de l'Etat pour les rendre plus accessibles aux usagers (personnes, collectivités, associations, entreprises)
  • du développement de Points D'appui à la Vie Associative dans tous les territoires (faire lien PAVA) chargés de donner une "première info". Chacun peut y être accueillir, informé et orienté vers des structures spécialisées, en fonction de son besoin, et sa demande.
  • de la promotion et de la valorisation de l'engagement de la vie associative auprès du plus grand nombre.
  • du développement du dialogue autour des évolutions associatives (publication du panorama (faire lien), organisation et soutien à l'organisation de débats)
  • de la sécurisation, de la reconnaissance et du développement des relations entre pouvoirs publics et associations. (Information et formation sur les aspects juridiques des partenariats, études d'agréments et labellisations, suivi du développement des télé-démarches associatives)

Vos Contacts

M. Patrick RODIER
Délégué Départemental à la Vie Associative
DDCS du Pas-de-Calais
14 voie Bossuet
CS 20960
62033 ARRAS Cedex

Tél : 03 21 23 87 70/06 75 08 98 29
courriel : patrick.rodier@pas-de-calais.gouv.fr

Mme Isabelle DEREGNAUCOURT
Responsable Administrative de la Délégation Départementale à la Vie Assosiative
DDCS du Pas-de-Calais
14 voie Bossuet
BP 20960
62033 ARRAS Cedex

Tél : 03 12 23 87 97
courriel : isabelle.deregnaucourt@pas-de-calais.gouv.fr