Le ruissellement

Présentation

L’inondation par ruissellement intervient dans les zones aux pentes prononcées ; Faute de pouvoir s’infiltrer dans le sol, l’eau ruisselle. Les inondations de ce type sont souvent très localisées et peuvent se manifester loin des cours d’eau.

Les eaux de ruissellement creusent les vallées. La profondeur, la largeur et les formes de ces dernières se modifient avec le temps. Ce phénomène est renforcé par l’imperméabilisation des sols et les pratiques culturales limitant l’infiltration des précipitations. 

On peut identifier 2 types d’inondation par ruissellement : le ruissellement urbain et le ruissellement agricole. 

  • Le ruissellement urbain

Lors de pluies intenses, les débits en secteur urbain peuvent être très importants et saturer les réseaux d’évacuation des eaux pluviales et les ouvrages hydrauliques (buses, dalots, fossés).

Les débordements occasionnés s’effectuent alors en empruntant généralement les rues avec des vitesses importantes combiné à des hauteurs d’eau variable. Ils peuvent ainsi occasionner des dégâts humains et matériels conséquents. 

  • Le ruissellement agricole

Lors de fortes précipitations, l’eau rencontre des sols sans couverture végétale ou cultivé dans le sens de la pente, ruisselle et inonde les zones situées en bas des champs. Le ruissellement entraîne les sédiments qui appauvrit les terres agricoles. Ce phénomène s’appelle l’érosion des sols.

  Actuellement, hormis pour la zone des Pieds de coteaux sur laquelle une étude, réalisée en régie, a permis une connaissance locale, la connaissance de ce phénomène sur le territoire est très limitée. (voir rubrique : études risques).

 

Pour aller plus loin :

catalogue.prim.net_les-collectivites-locales-et-le-ruissellement-pluvial.

http://www.passerelleco.info/IMG/pdf/CEPRI_guide-inondation-ruissellement.pdf

Sélectionnez votre thématique