PPRN pieds de coteaux des wateringues

Présentation générale

 La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM du Pas-de-Calais) est le service de l'Etat chargé de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) des pieds de coteaux des wateringues.
 Le périmètre d'études du PPRi des pieds de coteaux est défini à l'amont par les limites du bassin versant et à l'aval par le canal de Calais. Le PPRi porte sur le risque d'inondation par ruissellement sur les versants des collines guînoises, par accumulation et par débordement des voies au niveau des pieds de coteaux.

45 communes sont concernées :

 Le PPRi est un outil d'aménagement qui va permettre de définir des règles d'urbanisme qui visent à réduire la vulnérabilité du territoire. Les études vont être menées en étroite concertation avec les acteurs locaux afin d'aboutir à l'approbation du PPRi d'ici la fin 2018.
 Avant la prescription du PPRi, une première réunion de concertation a eu lieu le 10 février 2014 à la sous-préfecture de Calais.
 Pour consulter le diaporama qui a été présenté, cliquer sur le lien ci-dessous :

Suite à la définition des aléas inondation par débordement des cours d'eau et par ruissellement, le PPRi du bassin versant des pieds de coteaux des wateringues a été represcrit le 16/01/2020 sur 38 communes.

 Les études hydrauliques et les études d'enjeux du PPRI ont été confiées, au Bureau d'études PROLOG INGENIERIE suite à un appel d'offres.
 Les études qui ont démarré en mai 2015 et comportent 6 phases :

Phase 1 : connaissance du territoire, des événements historiques et des enjeux.

Phase 2 : méthode et qualification de l’aléa de référence du PPRi.

Phase 3 : reprise de l’aléa de référence, enjeux PPRi et enjeux gestion de cris, zonage réglementaire et règlement (première version)

Phase 4 : Projet de PPRi

Phase 5 : Consultation officielle et reprise des remarques

 Phase 6 : Enquête publique

 Les résultats des études sont explicitées aux membres du comité technique, garant de la qualité des études, et du comité de concertation composé notamment des acteurs du territoire.

Ceux-ci sont invités à présenter leurs remarques sur les documents à l’issue de chaque phase ; L'analyse et la prise en compte de ces remarques permettent, le cas échéant, d'ajuster les documents d'études et de les enrichir des connaissances remontées du territoire.

 Le Comité Technique

 Il est composé de représentants institutionnels, invités en fonction des connaissances propres du territoire de chacun. Il s’agit des services de l’État (Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)...) , les voies navigables de France (VNF), le pôle métropolitain côte d’Opale (PMCO), ...
 Les objectifs principaux du comité technique sont :
- le contrôle et la critique de la méthodologie, apport d’expériences et avis techniques,
- la coordination des différentes actions de gestion du risque,
- la réception et la correction des documents et orientations en amont du comité de concertation.

 Le Comité de Concertation

 Le rôle des acteurs du territoire est d’émettre des remarques et observations sur les documents présentés. Après analyse de la pertinence de celles-ci, elles sont éventuellement intégrées aux documents finaux et viennent enrichir la démarche.
Les acteurs du territoire sont associés à l’ensemble des phases du PPRi (définition des aléas, des enjeux, objectifs de prévention et documents réglementaires, consultations officielles et enquête publique, approbation).
Ce comité, animé par Monsieur le Sous-Préfet de Calais, est constitué d’élus locaux et d’acteurs de l’aménagement concernés par le périmètre d’étude du PPRi. Il regroupe l’ensemble des membres techniques, concerne 3 arrondissements et 3 sous-préfectures, 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I) et 45 communes.

Sélectionnez votre thématique

Informations complémentaires

Information

Réunions publiques – PPRi des pieds de coteaux des wateringues - les 13 et 16 septembre 2021

Dans le cadre du comité de concertation qui s’est réuni le 14 septembre 2020 à la Sous-Préfecture de Calais, le projet de PPRi a été présenté aux élus concernés, préalablement à l’enquête publique qui se déroulera du 28 septembre 2021 au 4 novembre 2021 inclus.
 
 Ce document sera présenté aux riverains et aux acteurs locaux lors de deux réunions publiques organisées :

  •  le lundi 13 septembre 2021 à  18h30 à ARDRES (salle municipale - Place de la Poste). 
  •  le jeudi 16 septembre 2021 à 18h30 à POLINCOVE (salle des fêtes - Route de Gravelines). 

Ces réunions permettront également de répondre aux éventuelles questions relatives à ce dossier.