Les plans de protection des habitants

Dispositif hivernal

 
 

Niveau 1 : mobilisation hivernale
Niveau 2 : grand froid
Niveau 3 : froid extrême

Niveau 1 : mobilisation hivernale

Le niveau 1 est activé entre le 1er novembre et le 31 mars. Il peut également être activé hors de cette période, si les conditions climatiques l’imposent.

Il prévoit la mobilisation de capacités d’accueil et d’hébergement supplémentaires ouvertes en permanence durant cette période.

Le 115 doit être renseigné en permanence sur l’ensemble des places d’urgence disponibles.

Niveau 2 : grand froid

Le niveau 2 est déclenché quand les températures sont comprises entre -5° le jour et -10° la nuit.

Des capacités d’accueil et d’hébergement supplémentaires doivent être prévues dans chaque département et mises à la disposition du 115.

Les équipes du 115 sont renforcées pour faire face aux appels et aux signalements.

Les équipes mobiles intensifient leurs rondes et leur vigilance auprès des personnes à la rue, notamment quand elles ne souhaitent pas être prises en charge.

Les locaux d’accueil de jour sont également ouverts la nuit pour mettre à l’abri les personnes qui refusent un hébergement.

Niveau 3 : froid extrême

En cas de déclenchement des niveaux 2 et 3, une cellule de veille nationale est mise en place pour suivre l’évolution de la situation département par département.

Ce niveau correspond à des températures exceptionnellement basses, négatives le jour et inférieures à -10° la nuit.

Il prévoit, par anticipation, l’identification de sites permettant de mettre à l’abri un nombre important de personnes.

De même, dans chaque département, les personnes vivant dans des situations précaires, comme les squats ou les logements de fortune auront été repérées. Ainsi, les équipes mobiles pourront intervenir pour vérifier que ces personnes ne se trouvent pas en situation de danger et le cas échéant, faire le nécessaire pour les mettre à l’abri.