Service départemental Incendie et Secours (SDIS)

 

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours est un établissement public autonome spécialisé géré par un conseil d’administration, constitué de représentants du Conseil Général, des établissements publics de coopérations intercommunales et des communes. La loi du 13 août 2004 confère la présidence du SDIS Service départemental d'incendie et de secours au Président du Conseil Général, qui peut choisir de déléguer celle-ci.

Dans le Pas-de-Calais, M. Dominique DUPILET a choisi d’exercer pleinement cette présidence depuis 2005.

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais est dirigé par un officier supérieur de Sapeur-pompier, le Colonel Laurent MOREAU, qui est placé sous une double autorité :

  • celle du Président du Conseil d’Administration (M. Dominique DUPILET) et de ses administrateurs pour la gestion administrative et financière.
  • celle du Préfet (M. Pierre de Bousquet de Florian) pour l’activité opérationnelle, la prévention et la formation.

Sous l’autorité conjointe du Préfet (sur l’ensemble du département) et du maire (sur le territoire de sa commune), dans le cadre de leurs pouvoirs de police administrative, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la protection des personnes et des biens.

Ses missions:
  - La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile.
  - La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours.
  - La protection des personnes, des biens et de l'environnement.
  - Les services d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Les 4 550 Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais, dont 3200 volontaires, ont effectué 100 553 interventions en 2008, soit 277, en moyenne, par jour ! Ils sont répartis dans 47 Centres d'Incendie et de Secours, auxquels s'ajoute celui du Tunnel sous la Manche. Aujourd ’hui, les incendies représentent environ 7% de leurs interventions : ce sont les secours à personnes ( 76 468 en 2008)  qui sont largement majoritaires, représentant 76% de l’activité opérationnelle dans notre département.

Au fil du temps, les  Sapeurs-Pompiers ont changé : ils ne sont plus seulement des "soldats du feu ", mais des techniciens du risque dont le champ d'intervention est très vaste. Si la partie la plus visible des missions des Sapeurs-pompiers est celle qui concerne les interventions proprement dites, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours intervient également dans le domaine de la prévention, en collaboration avec d’autres services de l’Etat, et de la prévision.

La prévention vise à permettre l’évacuation des personnes en danger, de limiter les risques d’éclosion et de propagation d’incendie et de faciliter l’intervention des secours.
La prévision vise à mieux appréhender les risques et apporter un maximum d’informations aux Sapeurs-pompiers appelés à intervenir sur un sinistre. L’objectif est de faciliter la prise de décision et de permettre l’organisation rapide d’un dispositif opérationnel adapté à chaque situation.

L'organisation opérationnelle du SDIS Service départemental d'incendie et de secours repose sur trois groupements territoriaux :

  Le Groupement EST :
  (secteurs de Lens, Arras, Bapaume.)
  Avenue de l’Hermitage - Lieu dit « La Source » BP 60169
  62054 SAINT-LAURENT-BLANGY Cedex
  TéI : 03 21 21 77 80
  Fax : 03 21 21 77 99

  Le Groupement CENTRE :
  (secteurs de Béthune, Bruay-la-Buissière, Saint-Pol-sur-Ternoise)
  Rue  « New-York-11 septembre 2001 » ZA Washington  BP 175
  62403 BETHUNE Cedex
  Tél : 03 21 01 76 30
  Fax : 03 21 01 78 29

  Le Groupement OUEST :
  (secteurs de Boulogne, Calais, Saint Omer, Montreuil)
  12, Impasse du Crac-Lot BP 13 – LONGFOSSE
  62240 DESVRES
  Tél : 03 21 33 05 00
  Fax : 03 21 33 05 69