Actualités

Centenaire des batailles d'Arras et de Vimy

 
 
Centenaire des batailles d'Arras et de Vimy

Beau succès pour les commémorations organisées

Ce dimanche 9 avril se sont déroulées, en présence de hautes personnalités françaises et canadiennes les commémorations du Centenaire des batailles d’Arras et de Vimy.

Ces commémorations ont rassemblées environ 23 000 personnes (3 000 à Arras et 20 000 à Vimy dont 16 050 disposant d’un e-ticket).

Afin d’assurer la sécurité de ces événements, des moyens exceptionnels ont été mobilisés par l’État : 460 policiers, 800 gendarmes départementaux, mobiles et réservistes, 29 agents et 9 équipes cynophile du service départemental de déminage. Aucun incident n’a été signalé.

Lors de la cérémonie organisée au mémorial canadien de Vimy, 14 agents du SAMU Service d'aide médicale urgente 62, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (57 bénévoles) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (126 sapeurs-pompiers) ont assurés la prise en charge de 12 personnes en urgence relative (malaise, bobologie), dont une seule a nécessité un transfert au centre hospitalier d’Arras.

Le système de rotation des 75 navettes TADAO à destination des parkings relais de Vimy et Lens a fonctionné sans difficulté : tout le public a été acheminé avant 14h30 sur le site de Vimy et l’ont quitté au plus tard avant la tombée de la nuit.

Le centre opérationnel de la Préfecture a été activé, ainsi qu’un poste de commandement avancé au plus proche du terrain.

Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, tient à saluer la mobilisation de l’ensemble des services qui ont largement contribué à la réussite de ces commémorations. Il se félicite de la bonne coordination avec les autorités locales, en particulier avec la ville d’Arras et les municipalités autour du site de Vimy.